Bien mal en point, le constructeur nippon jouera bientôt son va-tout pour rebondir en Europe. De quels atouts disposera le Nissan Qashqai 3 pour s’imposer ?
Futur Nissan Qashqai (2021) – Le lancement de la seconde génération de Juke, en début d’année, n’aura pas suffit à remettre à flot la maison Nissan, criblée de dettes. Il faut dire que le nouveau SUV citadin n’est toujours disponible qu’avec une seule et unique motorisation (117 ch essence), quand son homologue du Losange, le Captur, bâti sur la même plate-forme, propose pas moins de six moteurs, dont un hybride rechargeable. Dès lors, c’est plutôt un cran au-dessus dans la gamme que le géant asiatique croit en ses chances de relance, grâce à l’arrivée prochaine du troisième opus de Nissan Qashqai. Véritable best-seller en Europe, c’est lui qui lança, en 2007, la mode des SUV compacts, vers laquelle tendront les Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan par la suite. Deux modèles qui ont largement grignoté des parts de marché à la star de Nissan, ces dernières années. En 2021, il sera temps pour le Qashqai de se réinventer, pour espérer reconquérir son trône.
Un Qashqai sans X-Trail ?
Dès cette fin d’année, Nissan devrait lever le voile sur la plastique du nouveau Qashqai. Plus longue que l’actuelle (4,39 m), la cuvée 2021 devrait se rapprocher des standards imposés par la concurrence, généralement située entre 4,45 m et 4,50 m, au profit de l’habitabilité. Malheureusement, il est à craindre qu’il ne sera pas rejoint par une variante 7 places. Nissan pourrait ne pas renouveler l’offre d’X-Trail, sous nos latitudes, afin de rationaliser son catalogue européen.
Style affûté
Sur le plan esthétique, le nouveau Qashqai demeurera clairement identifiable par la clientèle d’habitués, tout en adoptant les récents codes stylistiques de la marque. Sa calandre s’élargira copieusement pour s’encadrer d’optiques à double étage, en vue d’affiner son regard. A la manière du Peugeot 3008 restylé, son nouveau bouclier s’ornera d’entrées d’air verticales, à chaque extrémité. Dans l’habitacle, il sera probablement question pour lui d’hériter dans les grandes lignes la planche de bord du Nissan Rogue, un modèle pour le moment destiné aux marchés d’Amérique du nord. Il améliorera ainsi son bagage multimédia, en se dotant d’une dalle centrale tactile s’étalant sur environ 9”, et suppléée par un écran numérique de 12,3” logé derrière le volant.
Hybridation multiple
Mais le sursaut technologique du nouveau Qashqai aura essentiellement lieu sous le capot. Celui-ci devrait accueillir deux motorisations hybrides, dont une rechargeable, d’origine Nissan et Mitsubishi. Le non recourt aux technologies E-Tech développées par Renault, lancées en ce moment même sur Clio et Captur, témoigne encore une fois des efforts à fournir au sein de l’Alliance Renault-Nissan, en termes de synergies. Les économies d’échelle prônées par les deux constructeurs sont encore loin d’atteindre l’efficacité affichée par les groupes Volkswagen et PSA. Outre ces blocs vertueux, le Nissan Qashqai 2021 misera essentiellement sur des motorisations essence micro-hybridées, tandis que l’offre diesel devrait être réduite à peau de chagrin.