Avant qu’il ne soit dévoilé en France, le nouveau Nissan X-Trail 2020 vient d’être présenté aux Etats-Unis. Hormis son nom, “Rogue”, il n’y aura aucune différence avec le modèle européen attendu tout prochainement.
Avec des ventes en baisse de presque 30 % en France en 2019, Nissan est tout simplement le seul constructeur du top-30 à connaitre pareil recul dans l’Hexagone. Une situation pas tellement plus reluisante ailleurs dans le monde que le partenaire de Renault doit, notamment, à une gamme qui tarde à se renouveler. A part le tout récent Juke, la dernière vraie nouveauté était une Leaf plutôt confidentielle sortie en 2017. Outre une restructuration, le nippon doit aussi moderniser son catalogue et c’est ce que vient justement faire ce nouveau X-Trail. Une quatrième génération pas encore présentée officiellement en France mais d’abord aux Etats-Unis, où le grand SUV Nissan s’appelle Rogue.
Dimensions similaires
Avec une silhouette conforme aux premières images volées, ce nouveau X-Trail change radicalement de son prédécesseur. Son regard sur deux étages et une grande calandre en “V” font désormais ouvertement penser à son petit frère Juke, même si ce dernier conserve le monopole du style avec des phares inférieurs ronds. Sur l’arrière, Nissan a aussi retravaillé les “épaules” de son X-Trail et a étiré les feux. Malgré les apparences, le nouveau venu n’est pas plus grand que l’ancien, avec 4,64 m de long. Il faudra attendre les caractéristiques techniques définitives de la version européenne pour connaitre les vraies dimensions mais elles seront vraisemblablement identiques au X-Trail “3”.
Intérieur tout nouveau
Mais c’est sans doute dans l’habitacle que le besoin de renouvellement était le plus nécessaire, tant la présentation de l’ancienne génération paraissait datée depuis déjà plusieurs années. L’architecture de la planche de bord a été entièrement repensée pour accueillir un grand écran multimédia de 9 pouces flottant tandis qu’une instrumentation de bord de 12,3 pouces remplace, en option, les compteurs à aiguilles. Les images montrent comme de coutume une finition haute mais de vrais progrès semblent avoir été faits sur les matériaux et la réalisation. Les derniers équipements en matière d’aides à la conduite et de technologie embarquée sont bien au rendez-vous.