Vous souvenez-vous à quand remonte la dernière refonte complète du Nissan Frontier ? Eh bien, moi non plus, je ne me souvenais plus. En fait, j’ai dû aller fouiller pour me rappeler que c’était en 2005, il y a 16 ans, ce qui représente dans le monde automobile d’aujourd’hui trois ou même quatre générations de véhicules. Il était temps, comme on dit.
Tout va changer
L’ancêtre du Frontier est un petit camion Datsun qui est arrivé en 1959. On peut donc affirmer que Nissan jouit de 60 ans d’expérience dans la fabrication de camion. Le nouveau Frontier qui va arriver cet été sera un modèle 2022. Son style général se veut plus massif, plus carré. On voit les ailes plus verticales et un nouveau dessin à la hauteur des phares. Le Frontier est toujours bâti sur un cadre à échelle entièrement à caisson qui sera capable de remorquer 2944 kg (6490 livres).
Un nouveau moteur
Le vieux V6 de 4 litres qui consommait autant qu’un V8 va finalement tirer sa révérence et laisse sa place à un V6 de 3,8 litres. Ce moteur est certes un peu plus petit, mais la puissance de 261 chevaux de l’ancien 4 litres passe à 310 avec ce nouveau bloc qui devient, de facto, le plus puissant dans le segment. Vous profitez aussi de 281 livres-pieds de couple. Tout cela est jumelé à une boîte automatique à neuf rapports plus moderne. Pour ceux qui se le demandent, la réponse est non, il n’y a pas de boîte manuelle.