Dire que le Nissan Pathfinder était mûr pour du changement est un euphémisme. La version actuelle est en service depuis l’année-modèle 2013, ce qui veut dire qu’elle a atterri sur nos routes au milieu de 2012. C’est long, très long même, surtout au sein d’une catégorie où la concurrence procède à des changements chaque trois ans environ. Heureusement, l’attente va prendre fin cet été avec l’arrivée du Pathfinder 2022, le modèle de cinquième génération qui vient de nous être présenté… de manière virtuelle, bien entendu.
Nouveau, d’un bout à l’autre
Au premier coup d’œil, on peut dire que le Nissan Pathfinder délaisse la timide silhouette du modèle sortant au profit d’un look plus aventurier. La portion avant revêt toujours cette grille de calandre en « V », mais on dénote un subtil clin d’œil au tout premier Pathfinder des années 80 avec ces trois petites ouvertures au bout du capot. Les blocs optiques, quant à eux, ne sont pas sans rappeler ceux intégrés au bouclier du grand frère, le Nissan Armada. Tant les phares de jour (ceux du haut) que les phares font appel aux diodes électroluminescentes, et ce, sur toutes les livrées du nouveau VUS à trois rangées. Comme c’est le cas pour la plupart des autres modèles Nissan, le Pathfinder sera livrable en quatre niveaux de finition ; S, SV, SL et Platine.
De profil, la nouvelle cuvée délaisse la fenestration continue jusqu’à l’arrière au profit d’un style plus « robuste » avec ce pilier C incliné vers l’avant. De plus, comme c’est de mise ailleurs dans la gamme, il est possible de commander le véhicule avec un toit noir contrastant avec le reste du véhicule. En fait, Nissan Canada parle de onze combinaisons de couleurs, dont quatre options à deux tons.
Finalement, la partie arrière change vraiment la donne avec des feux de position amincis, une plaque d’immatriculation intégrée au pare-chocs et un hayon qui arbore fièrement les lettres P-A-T-H-F-I-N-D-E-R. Le nouveau modèle pourra être équipé de jantes de 18 ou de 20 pouces, selon le niveau retenu.